Quel shampooing utiliser contre les pellicules ?

Les pellicules, ces squames blanches qui ont la fâcheuse tendance de venir envahir la chevelure, représentent pour beaucoup une source de gêne conséquente, d’un point de vue esthétique. De plus, elles provoquent souvent des démangeaisons désagréables au niveau du cuir chevelu. Le meilleur moyen de lutter contre consiste à utiliser un shampoing anti-pelliculaire efficace. Mais, lequel choisir dans ce cas ?

Shampoing antipelliculaire : quelles sont ses propriétés ?

Les shampoings présents sur le marché se destinent tous à un usage spécifique. Certains servent uniquement à nettoyer la chevelure et à la renforcer. D’autres favorisent sa repousse. D’autres encore vont lutter contre la chute des cheveux. Pour concevoir ces différents shampoings, les laboratoires misent donc sur des formules variées.  Pour être pleinement efficace contre les pellicules, votre shampoing anti-pelliculaire doit posséder certaines caractéristiques, à vérifier sur la notice avant de l’utiliser. Il doit notamment contenir des composants antipelliculaires, comme c’est le cas notamment de l’acide salicylique, du kétoconazole ou du zinc pyrithione. Il doit aussi contenir des agents apaisants pour soulager les démangeaisons. Vérifiez également la présence de sulfates, car ces derniers peuvent endommager la fibre capillaire. Les formules sans sulfates sont beaucoup plus appropriées pour les chevelures sensibles. Assurez-vous toujours aussi de choisir un shampoing antipelliculaire adapté à votre type de cheveux : gras, sec ou normal.

Un shampoing antipelliculaire bio pour une chevelure saine

La mode est aujourd’hui aux cosmétiques et produits d’hygiène bio. Ils sont principalement plébiscités pour leur côté écologique, mais n’en demeurent pas moins très performants. Vous pouvez ainsi vous orienter également vers un shampoing bio pour éliminer les pellicules qui envahissent votre cuir chevelu et lutter en même temps contre leur réapparition. Le plus efficace en la matière est très certainement celui qui se compose d’huiles essentielles d’arbre à thé. Toutes les marques de shampoing proposent actuellement leur propre version de ce produit. Privilégiez une marque reconnue dans l’univers bio pour garantir la qualité de votre nouveau shampoing. Vous pourrez aussi vous composer vous-même une recette de shampoing maison avec des ingrédients naturels.

Quelques précautions à prendre pour venir à bout des pellicules

Pour vous débarrasser des pellicules de manière efficace, vous pouvez aussi avoir recours à certaines astuces en plus d’utiliser régulièrement un shampoing antipelliculaire. La première consiste à utiliser une huile assainissante sur votre cuir chevelu avant de le nettoyer. Appliquez cette dernière en effectuant un léger massage. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de procéder au shampoinage. Après ce dernier, vous pouvez vous rincer la chevelure avec un mélange d’huile essentielle de romarin et de vinaigre. Cette opération permettra d’assainir le cuir chevelu. Privilégiez aussi la consommation d’aliments riches en biotine, oméga-3 et zinc au quotidien. Les sucres rapides doivent pour leur part disparaître de votre régime alimentaire, car elles sont néfastes à votre chevelure.

Quel masque utiliser pour les cheveux gras ?
Commet hydrater mes cheveux ?