Comment soigner les squames et rougeurs du cuir chevelu ?

squames et rougeurs du cuir chevelu

Les rougeurs et les squames sur le cuir chevelu provoquent une gêne et nuisent à la qualité de vie. De nombreuses personnes en souffrent pour diverses raisons, à la fois internes et externes. Mais la correction du cuir chevelu doit commencer par une compréhension de ces causes. Les squames et rougeurs peuvent être le résultat d’une perturbation de l’équilibre naturel. Cela est souvent la conséquence de soins inappropriés, de changements liés à l’âge, ainsi que de certaines maladies et surtout du psoriasis du cuir chevelu. 

Comment prévenir les squames du cuir chevelu ? 

Il y a des flocons gras, jaunes ou blancs qui collent aux cheveux et au cuir chevelu ou des flocons blancs secs qui tombent des cheveux et du cuir chevelu. Quand vous souffrez de démangeaisons ou d’irritations du cuir chevelu et de flocons car de nombreuses personnes atteintes de pellicules grasses ou sèches présentent également ces symptômes. Vous pouvez avoir d’autres problèmes de cuir chevelu si vous avez des démangeaisons mais aucune desquamation n’est visible alors vous pouvez avoir un cuir chevelu sec, irritant ou sensible.

Si sur le cuir chevelu, des plaques roses à écailles argentées sont apparues : la cause peut être le psoriasis.  Sur labosmascareignes.com, vous pouvez en savoir un peu plus sur le psoriasis et comment le traiter efficacement.

Quelles sont les causes des squames et rougeurs sur le cuir chevelu ? 

Les squames sont l’une des causes les plus courantes de rougeur du cuir chevelu. Il apparaît à la suite d’une réaction au micro-organisme qui vit sur le cuir chevelu de toutes les personnes. La moitié de toutes les personnes dans le monde en sont sensibles ce qui entraîne des irritations, des rougeurs et des squames. Les squames peuvent également provoquer des démangeaisons. Se gratter le cuir chevelu peut endommager encore plus votre cuir chevelu, entraînant une irritation accrue. Pour éliminer les rougeurs, il faut commencer par la cause profonde mais dans de nombreux cas, ce ne sont des squames. Choisissez un shampoing spécialement formulé pour lutter contre les squames.

Le shampoing psoriasis a non seulement été cliniquement prouvé efficaces contre les squames mais ils réduisent également les rougeurs du cuir chevelu. Leurs formules au pH équilibré sont suffisamment douces pour une utilisation quotidienne pour prévenir les squames en s’attaquant à la cause sous-jacente de l’irritation et des rougeurs. 

Qu’est-ce que le psoriasis ? 

Le psoriasis ou la maladie psoriasique est une maladie inflammatoire chronique qui affecte la peau, le cuir chevelu, les ongles et les articulations. A une origine génétique, les principaux processus sont associés à la réponse immunitaire et à l’activité pathologique des cellules de la couche cornée de la peau. Les théories les plus courantes sur son origine sont soit la génétique, virales, neurogènes, échange, théorie des anomalies congénitales des capillaires cutanés et immunologiques.

Les perturbations du système immunitaire sont déclenchées non seulement génétiquement, mais également sous l’influence de facteurs externes et internes. Il peut s’agir de lésions cutanées, d’alcool, de maladies infectieuses et d’autres effets toxiques, par exemple la prise de certains médicaments. Selon que le psoriasis est associé à un système d’antigènes de compatibilité tissulaire, capables de reconnaître les agents étrangers à la surface de la peau et de les éliminer. 

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu pour soulager les rougeurs et les squames ? 

Cette zone est souvent touchée par le psoriasis et nécessite une approche particulière du traitement et des soins, qui doivent être à la fois prudents et doux. Les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’un nettoyage et d’une hydratation appropriés. Cela peut être fourni au moyen du groupe d’émollients qui nourrissent, hydratent, maintiennent l’équilibre de pH souhaité et restaurent la structure des cheveux. Ils sont également capables de retenir l’humidité, de pénétrer dans les couches profondes de la peau, de maintenir sa structure et de restaurer la couche eau-lipide. Ces fonds sont utilisés sous forme de shampoing psoriasis et d’émulsions. Ils hydratent non seulement le cuir chevelu, mais l’adoucissent également et réduisent les irritations et les démangeaisons. Cependant, ils ne provoquent pas de travail excessif des glandes sébacées. Afin de soulager votre cuir chevelu contre les rougeurs et les squames, laver vos cheveux non pas avec de l’eau chaude, mais tiède et séchez-les à basse température. Il faut choisir les bons produits cosmétiques pour nettoyer et prendre soin du cuir chevelu et des cheveux comme le shampoing psoriasis. Il est aussi important de réduire ou même arrêter d’utiliser des produits coiffants comme les vernis, les sprays et gels.

Éliminer les dommages mécaniques aux cheveux tels que le peignage fréquent, l’utilisation d’élastiques ou d’épingles à cheveux aide beaucoup pour soigner le cuir chevelu. Il faut lâcher les cheveux plus souvent, enlevez les chapeaux dans les transports et à l’intérieur. Protégez votre tête avec un chapeau en plein soleil est tout aussi cruciale que prendre des vitamines si vous ne trouvez pas de fruits et légumes frais. Et enfin, essayez tant que possible de normaliser la routine quotidienne. 

Extensions de cheveux : choisir ses extensions à clips en ligne
Quel masque utiliser pour les cheveux gras ?